La fonction d’administrateur et/ou gestionnaire est un rôle clé au sein des coopératives!

L’accompagnement s’adresse à d’actuels (ou futurs) administrateurs et gestionnaires de coopératives wallonnes agréées qui souhaitent mettre en place une gouvernance efficace et cohérente, tout en étant garant de la mission, de la vision et de la stratégie de l’entreprise.

Cet accompagnement vise à outiller les administrateurs et gestionnaires afin de favoriser la réussite de leur projet coopératif.

Description de l’accompagnement: 

Nous proposons un accompagnement permettant de familiariser chaque administrateur et/ou gestionnaire à la gouvernance coopérative.

Grâce à un diagnostic en amont, nos conseillers adapteront les modules de formation aux besoins spécifiques et vécus des participants. Le suivi individuel qui s’en suivra permettra aux administrateurs et gestionnaires de coopératives de mettre directement en pratique ce qui aura été vu pendant les modules de formation.

Les modules de formation permettront non seulement aux participants de découvrir les règles légales liées au mandat d’administrateur, mais également d’approfondir les rôles et responsabilités des différents organes afin de mettre en place une gestion efficace adaptée aux réalités de leur coopérative.

Cet accompagnement est l’occasion pour les entreprises de renforcer leur conseil d’administration et/ou d’accueillir au mieux de nouveaux administrateurs et gestionnaires en leur offrant l’introduction idéale à leur nouveau rôle.

Détails pratiques et contenu:

  • Diagnostic individuel réalisé au sein de votre conseil d’administration par nos conseillers en économie sociale: de mars à fin avril 2023 – selon vos disponibilités .
  • Module 1 – Organiser notre Assemblée Générale dans le respect du code des sociétés: 23/03/2023 – 9h30 à 12h30 – en ligne et en présentiel à Liège.
  • Module 2 – Principes de fonctionnement d’un Conseil d’Administration: 25/05/2023 – 9h30 à 16h30 – en présentiel à Liège.
  • Module 3 – Comment composer un conseil d’administration: 21/09/2023 – 9h30 à 12h30 – en ligne et en présentiel à Liège.
  • Suivi individuel réalisé au sein de votre conseil d’administration par nos conseillers: de novembre à décembre 2023 – selon vos disponibilités.

Si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour effectuer l’accompagnement complet, vous pouvez également participer à 1, 2 ou 3 modules de formation à la carte en fonction de vos besoins! 

Prix:

Grâce au soutien de la Région Wallonne, cet accompagnement est proposé gratuitement aux entreprises d’économie sociale dont le siège social se trouve en Wallonie.

Formateurs :

L’ensemble de l’accompagnement est co-organisé par deux agences-conseils en économie sociale (Step Entreprendre et Febecoop) et W.ALTER.

Formateurs: Alexandre Greimers (Step Entreprendre), Caroline Ker et Amandine Vandromme (Febecoop Wallonie-Bruxelles) et Carole Lorent (W-Alter)

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