W.ALTER est aujourd’hui chargé par la Région wallonne de mettre en place un incubateur en Economie sociale qui prendra la forme d’une A.S.B.L. à part entière. Outre sa fonction d’incubateur, ce projet emblématique aura pour ambition :

  • d’être la porte d’entrée pour l’accompagnement et le financement de projets d’Economie sociale,
  • d’informer et de former sur ces modèles,
  • de faire la promotion et de communiquer autour de l’Economie sociale,
  • de mettre en réseau et d’animer une communauté d’acteurs privés et publics, notamment les entreprises d’Economie sociale.

En vue de mettre en œuvre ce projet, W.ALTER recherche un.e chargé.e de communication  pour rejoindre  une petite équipe soudée, enthousiaste et désireuse de s’investir dans le développement de cette vitrine de l’Economie sociale wallonne, désormais constituée en A.S.B.L.  

Mission

En tant que chargé.e de communication pour l’A.S.B.L., ta mission principale sera de développer et de mettre en œuvre une stratégie de communication afin de promouvoir l’incubateur et ses actions. Un renfort sur d’autres domaines que la communication (animation de la communauté, mise en place des activités…) est à prévoir, étant donné la petite taille de l’équipe.

Responsabilités

  • Participer à la réflexion stratégique au niveau de la communication de l’A.S.B.L ;
  • Élaborer et mettre en place un plan de communication afin de répondre aux objectifs de visibilité tout en respectant l’identité visuelle de l’A.S.B.L ;
  • Installer un ton percutant, frais, moderne et quelque peu décalé dans toute la communication ;
  • Créer des supports sur base de la charte graphique et de l’identité de l’incubateur : newsletters, rapport d’activités annuel, brochures, présentations visuelles animées, stands, vidéos, etc ;
  • Participer à la co-création de la plate-forme web, l’alimenter, l’actualiser ;
  • Community management :
    • Produire des contenus multimédias statiques et dynamiques (montages photos et vidéos), notamment pour publier sur les réseaux sociaux. Positionner l’A.S.B.L. sur les réseaux sociaux comme un acteur incontournable du secteur : alimenter (poster du contenu), suivre (réagir) et analyser (KPI) les réseaux sociaux ;
    • Être attentif à l’e-réputation de l’A.S.B.L ;
  • Construire, entretenir et alimenter un réseau avec l’écosystème de l’Economie sociale ;
  • Construire, entretenir et alimenter un réseau de relations avec les journalistes ;
  • Organiser et participer aux événements en partenariat avec l’écosystème, parfois en soirée ;
  • Réaliser un travail de veille de l’actualité relative à l’Economie sociale/entrepreneuriat.

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (BAC ou MASTER) en communication ou en lien avec la fonction ou expérience équivalente ;
  • Intérêt et adhésion aux valeurs de l’économie sociale et coopérative ;
  • Parfaite maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, et aisance rédactionnelle (capacité de synthèse, de vulgarisation et d’adaptation de l’écriture selon les publics/médias/objectifs) ;
  • Capacité d’utilisation d’outils de  :
    • graphisme  (ex. : Suite Adobe, Canva, Dall.e…) ;
    • montage vidéo ;
    • rédaction et mise en page de newsletters (ex. : Mailchimp) ;
    • système de gestion de contenu web (ex. : WordPress) ;
    • Google (ex. : AdWords, Forms, Analytics, Adsense, Drive, Alerts, etc.) ;
  • Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, TikTok...).

C’est vraiment mieux si tu as…

  • une connaissance de l’écosystème de l’Economie sociale et coopérative ;
  • une expérience dans des missions similaires ;
  • une connaissance du fonctionnement des asbl et de l’environnement institutionnel wallon ;
  • un esprit innovant et créatif ;
  • déjà entendu parler de ChatGPT, Dall.e et tous ces outils qui te rendront la vie plus facile ;
  • pas peur quand tu lis les acronymes KPI, CMS, SEO…

Tes compétences transversales :

  • Esprit d'équipe ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Capacité d’observation, d’écoute et d’analyse ;
  • Capacité de travail en autonomie ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Capacités d’organisation et d’anticipation ;
  • Capacité à sortir du cadre ;
  • Curiosité, esprit d’initiative, oser proposer et avancer par essai-erreur ;
  • Réactivité ;
  • Adaptabilité ;
  • Capacité à travailler au sein de nouvelles formes de management (gouvernance partagée, NWOW…).

Conditions de travail

Nous t’offrons la possibilité de participer à la création d’un nouveau projet, porteur d’avenir et de sens pour la Wallonie et pour toi !

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein exercé à Liège (temps partiel envisageable à 4/5e) ;
  • Quelques déplacements sont à prévoir en Wallonie ;
  • Possibilité de télétravail selon la politique de l’entreprise ;
  • Package salarial en lien avec le niveau de responsabilité.

Tu te reconnais ? Envoie CV et lettre de motivation à Caroline Monin cmonin@sriw.be avant le 17/03.