C’est une première en Europe, il est désormais possible à tous les citoyens belges de devenir propriétaires d’éoliennes en Mer du Nord via la plateforme www.notreenergie.be. Et très concrètement, cela veut aussi dire que ces 500.000 belges consommeront demain cette électricité verte produite localement en devenant client de Cociter (en Wallonie) et Ecopower (en Flandre).
Première étape
A court terme, 34 coopératives citoyennes belges en énergie renouvelable se sont réunies au sein de Seacoop. Objectifs:
- investir et prendre une participation de 7% dans le parc éolien offshore Northwind
- approvisionner 15.000 ménages belges en énergie verte, locale & citoyenne.
W.ALTER est intervenu dans cet investissement en support de plusieurs coopératives wallonnes au sein desquelles nous étions déjà partenaires financiers mais a aussi financé directement Seacoop aux côtés de KBC et VDK.
Seconde étape
En 2025, Seacoop, cette coopérative des coopératives, participera à l’appel d’offres du Gouvernement belge pour le parc éolien de la zone Princesse Élisabeth. Si la concession revient à Seacoop et ses partenaires, l’ambition sera alors tout autre !
En 2030, on parle d’une production d’énergie « citoyenne » capable de couvrir la consommation de 500.000 belges ! 500.000 belges qui auraient le contrôle de leur consommation d’énergie en étant à la fois propriétaire des moyens de productions et consommateurs de l’énergie ainsi produite.
Enjeux
Au-delà des chiffres déjà impressionnants sur l’implication citoyenne dans l’avenir énergétique de notre pays, le projet est clé pour l’économie sociale. Il s’agirait de démontrer que ce modèle économique, qui place l’humain avant le profit, peut tout à faire trouver sa place dans des secteurs aussi clé que l’énergie. W.ALTER mettra, de son côté, tout en œuvre pour soutenir le projet d’économie sociale le plus ambitieux que notre pays ait jamais connu.
Le communiqué de presse de SeaCoop : https://bit.ly/4b4miK0
Plus d'infos sur le projet: www.notreenergie.be