Initié dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, sous l’impulsion de la Vice-présidente wallonne, Ministre de l’économie sociale, Christie Morreale, ce projet d’incubateur se veut la porte d’entrée unique de l’entrepreneuriat social en Wallonie. Il fournira notamment un espace de co-working, des programmes d’accompagnement sur mesure, un réseau et des services de formation adaptés aux besoins des porteurs de projet pour les aider à se développer.
iES ! Le nouvel incubateur de l’économie sociale est aujourd’hui officiellement lancé ; son identité visuelle est dévoilée, ses équipes en marche et les travaux des futurs locaux sont entamés pour une installation complète en 2024 dans les quartiers de la Menuiserie à Liège.
iES ! réinventons l’économie
Ce nouvel incubateur, aujourd’hui sur les rails, a pour mission de renforcer et de favoriser le développement de l’économie sociale en Wallonie en offrant un support complet pour les acteurs économiques. Avec son écosystème, l’incubateur de l’économie sociale vise à co-construire une société plus équitable et responsable en fournissant un réseau, des services d’accompagnement sur mesure et des experts pour les entreprises sociales.
iES ! encourage la formation, l’orientation et les rencontres entre les acteurs de l’économie sociale pour :
- Faciliter le processus de création et de professionnalisation d’entreprises d’économie sociale ;
- Participer au changement d’échelle des entreprises d’économie sociale ;
- Visibiliser l’écosystème entrepreneurial et promouvoir les entreprises d’économie sociale.
L’offre de service
En se profilant en guichet unique, iES ! fournira un espace, un réseau, une orientation vers des services adaptés aux besoins des entreprises sociales pour les aider à se développer. En guidant, en formant, et en favorisant les rencontres entre les acteurs de l’économie sociale, iES ! vise à démystifier ce modèle économique, à le rendre visible et à donner aux entreprises les outils pour agir différemment.
Un nouveau bâtiment l’an prochain
iES ! prendra ses quartiers au coeur de la Menuiserie, site acquis par la coopérative Novacitis. Fondée à Liège en 2017 à l’initiative d’acteurs de l’Économie sociale, cette coopérative crée des projets contribuant à accélérer la transition vers une « économie souhaitable ».
Grâce à un financement de 570 organisations et citoyens pour près d’un million d’euros, Novacitis a acquis le site de LA MENUISERIE et commencé les travaux de réhabilitation en août 2022. Fin 2022, quatre financeurs belges centrés sur la finance solidaire (NewB, W.ALTER, Crédal et F’in Common) ont bouclé le financement nécessaire au projet du centre d’entreprises pour un montant total de 3.100.000 euros. Avec un financement 100 % solidaire et belge, la coopérative est en parfaite cohérence par rapport à ses valeurs.
L’ouverture du centre d’entreprises est prévue au premier trimestre 2024. D’ores et déjà, six structures occuperont 53 postes de travail dont Financité, Imagine Demain le monde, Febecoop, Cociter, Rescoop et iES !
Un Projet pilote dans les cartons
iES ! s’associe à la Direction de l’économie sociale du SPW pour lancer un projet pilote à destination des coopératives en pré-création qui auront reçu une bourse coopérative (2e appel à projets prochainement lancé en Wallonie).
En effet, le Gouvernement de Wallonie relance cette année son « appel à projets en économie sociale visant à soutenir la pré-création, la création et la diversification des sociétés coopératives agréées en Wallonie actives dans les secteurs d’activités prioritaires ». Fort du succès du premier appel qui a permis de sélectionner 30 lauréats sur un total de 191 candidatures reçues, les objectifs du prochain appel à projets sont les suivants :
- Stimuler et encadrer la création de nouvelles sociétés coopératives agréées ou le développement de nouvelles activités au sein de coopératives existantes (diversification), notamment dans les secteurs prioritaires (circuits courts alimentaire, énergie renouvelable, immobilier social, économie circulaire, socio-culturel) ;
- Renforcer la solidité et la pérennité des entreprises et des activités créées, en s’assurant de la viabilité de leur modèle économique et de gouvernance, notamment en leur proposant un accompagnement individualisé et/ou collectif.
En collaboration avec les Agences conseil en Économie sociale, iES ! proposera un parcours collectif pour faciliter les échanges et synergies entre porteurs de projet lauréats autour des thématiques clés à la pré-création d’une coopérative.
Plus d'infos sur https://i-es.be/