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Chez W.ALTER, nous savons que chaque projet est unique. Nous vous écoutons, nous cernons vos besoins et nous vous proposons des solutions financières adaptées au stade de développement de votre projet, de la création à la croissance.

Depuis plus de 25 ans, nous partageons les motivations des entrepreneurs qui veulent construire une autre économie. Nous avons développé une expertise et des connaissances fines des réalités des entreprises sociales et coopératives. Nous challengeons votre plan financier et nous vous exposons les solutions financières adaptées à votre projet.

Vous cherchez un financement adapté à votre projet d’économie sociale et coopérative ? Découvrez nos solutions en détail.

Où en êtes-vous ?

W.ALTER facilite la création d’entreprises d’économie sociale et coopérative en soutenant le démarrage de vos activités.

  • Vous êtes prêts à créer votre entreprise coopérative
  • Votre business plan est rédigé ou presque finalisé
  • Vous souhaitez évaluer finement vos besoins de financement et mobiliser les ressources adaptées
  • Vous avez besoin de financement pour démarrer vos activités

Pour bien démarrer, vous avez besoin de :

  • Réaliser des investissements (mobiliers ou immobiliers)
  • Couvrir des charges d’exploitation (frais généraux, rémunérations, …)
  • Couvrir le besoin en fonds de roulement

En phase de création, W.ALTER peut vous soutenir via une intervention en fonds propres et/ou via l’octroi de prêts (ordinaires, subordonnés, convertibles).
Chaque projet est unique. Le type d’intervention dépendra de vos besoins de financement et de la nature de vos investissements.
Nos conseillers sont là pour vous aider au montage financier de votre projet !

Le montant du financement dépend de vos besoins réels et est analysé au cas par cas. A titre indicatif, nos apports en fonds propres peuvent monter jusqu’à 200.000 € par projet, voire 500.000€ si votre projet s’inscrit dans la transition énergétique.

Outre le financement, W.ALTER soutient les projets à travers :

  • De l'expertise : Par notre expertise, nous challengeons votre projet dans un esprit bienveillant et vous donnons des conseils pour avancer.
  • De la mise en réseau : Nous croyons dans les synergies et dans l’importance de travailler avec les bonnes personnes. C’est pourquoi, nous vous orientons vers des partenaires utiles au développement de votre projet. Nous vous mettons en réseau avec des acteurs de votre écosystème et des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que la vôtre.

Un projet n’est pas l’autre. Le processus complet peut aller très vite. Dans certains cas, lorsqu’il y a lieu d’approfondir certaines dimensions du projet, les échanges entre le Conseiller et les porteurs peuvent prendre plus de temps. Dans tous les cas, une analyse complète est bénéfique pour le projet. Cela lui permettra de partir sur des bases solides.

Nos instances de décision se réunissent 10 fois par an, ce qui permet d’octroyer les financements sur un rythme quasi-mensuel.

Comment solliciter un financement ?

Entre notre premier contact et la libération des fonds, il y a 4 grandes étapes.

Le montage du dossier: Toute demande de financement commence par un échange avec un conseiller. Nous nous rencontrons et prenons le temps de discuter de votre projet et de vos besoins. Le projet est suffisamment mûr ? Nous vous invitons à nous envoyer le dossier de demande de financement, un plan financier, les (projets de) statuts de l’entreprise et d’autres informations utiles pour l’analyse.

L’analyse de la demande de financement : Une fois que nous sommes en possession de tous les documents, nous démarrons la phase d’analyse à proprement parlé. Le Conseiller prend le temps d’étudier le projet en détail, notamment sur les aspects financiers. Il prépare une note d’investissement. Au besoin, durant cette phase, les porteurs de projets et le Conseiller restent en contact.

La validation (décision) : L’analyse démontre la viabilité du projet ? Le Conseiller présente le projet et la demande de financement à ses instances de gestion. Les instances statuent sur l’octroi du financement et les conditions associées.

La concrétisation : Votre demandée de financement est acceptée ? Vous recevez les projets de convention. Une fois les conventions retournées contresignées, nous libérons les fonds.

Témoignages

Cocoricoop

Cocoricoop

Cocoricoop est une coopérative à finalité sociale qui rassemble producteurs et citoyens, dans le Condroz namurois, pour commercialiser des produits d'une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l'environnement via un magasin en ligne. C'est désormais une moyenne de 250 commandes qui sont préparées chaque semaine et distribuées dans 7 point-relais via la mobilisation de 200 bénévoles et 5 emplois créés.

Son financement W.Alter  : 30.000 € via un apport en fonds propre

R. Guns, coordinateur : Cocoricoop vend une large gamme d'aliments en circuit-court via son magasin en ligne. Au démarrage des activités, nous avions besoin d'aménager un espace pour préparer les commandes des clients. Nous avions également besoin d'acheter un véhicule pour organiser les livraisons dans les points relais. Et enfin, nous devions acquérir du matériel d'exploitation pour le bon fonctionnement de l'entreprise (matériel informatique, matériel de stockage et de manutention, matériel frigorifique, ...).  
Au total, notre besoin de financement s'élevait à 60.000 €. Après une rencontre et une analyse de notre plan d'affaires, W.Alter a décidé de soutenir notre projet à hauteur de 30.000 € via un apport en fonds propres. Leur intervention était conditionnée à un apport de 30.000 € d'actionnaires-coopérateurs privés. Le financement de W.Alter a crédibilisé notre projet et nous a permis de démarrer l'activité sereinement.

Cycle en terre

Cycle en terre

Cycle en terre est une coopérative semencière belge qui propose des semences biologiques, locales et libres. 

Son financement W.Alter : 200.000 € via un apport en fonds propres

F.Lebrun, fondatrice : Cycle en terre sélectionne, produit, trie et commercialise des semences biologiques. Au départ, j’ai démarré l’activité de production sur un terrain de 25 ares mis à disposition par le GAL du Pays des Condruses. En 2015, j’ai écoulé 5.000 sachets de semences via internet et via différentes foires. En 2016, ce sont 20.000 sachets qui ont été commercialisés. Compte tenu de la demande soutenue et de la croissance de l’activité, nous avons décidé de créer, avec d’autres porteurs, une coopérative ouverte. Nos besoins d’investissements étaient conséquents (plus de 450.000 €). Nous avions pour projet de construire un bâtiment d’exploitation de 600m2 et nous devions acquérir du matériel pour la production, le tri, la logistique, la commercialisation, … Bien qu’insuffisant pour combler notre besoin de financement, nous avions déjà des fonds propres importants. Ceci a crédibilisé d’emblée notre projet. Après analyse de notre projet, W.Alter a décidé de nous soutenir pour 200.000 € via une participation en fonds propres libérable par tranche et conditionnée à l’apport d’autres coopérateurs-investisseurs. Cet accord de principe nous a permis de boucler notre plan de financement grâce à l’investissement de nos coopérateurs plus sereinement.  Nous sommes 165 coopérateurs, 8 employés, 5 administrateurs, 6 maraîchers multiplicateurs de semences, 177 magasins revendeurs en Belgique Flandre, Bruxelles et Wallonie) réunis par la conviction que les semences sont un élément essentiel dans le système agricole.

 

Histoire d’un grain

Histoire d’un grain

Histoire d’un grain est une coopérative agricole et meunière. Elle produit et transforme des céréales en farine bio et locale de qualité.

Son financement W.Alter : apport en fonds propres de 120.000 €

Renaud Keutgen, fondateur : Notre coopérative agricole a été fondée par 6 personnes, toutes animées par la volonté de repenser nos modèles de production et de transformation des céréales en Wallonie. Pour démarrer nos activités, nous avions besoin d’acquérir 4ha de terrains agricoles et deux moulins. Le cycle d’exploitation étant long, car dépendant de la mise en culture, nous avions également besoin de préfinancer le besoin en fonds de roulement. Au total, notre besoin financier s’élevait à 240.000 €. En sus de notre apport personnel, nous avons organisé un appel public à l’épargne pour inviter les citoyens à participer à notre projet. L’appel a connu un bel engouement auprès des particuliers mais aussi auprès des agriculteurs et des boulangers. Pour boucler le plan de financement, W.Alter a investi 120.000 € dans la coopérative. Depuis, d’autres personnes ont rejoint l’aventure. Aujourd’hui, nous sommes plus de 250 coopérateurs à porter le projet dont W.Alter, notre partenaire institutionnel !

W.ALTER soutient le développement de votre entreprise sociale et coopérative en vous donnant les moyens de réaliser vos projets.

  • Vous êtes une entreprise sociale et coopérative  
  • Vous souhaitez développer ou diversifier vos activités
  • Vous souhaitez évaluer finement vos besoins de financement et mobiliser les ressources adaptées à votre projet
  • Vous avez un plan financier

Vous avez besoin de :

  • Réaliser des investissements (mobiliers ou immobiliers)
  • Couvrir des charges d’exploitation (frais généraux, rémunérations, …)
  • Couvrir le besoin en fonds de roulement

En phase de développement, W.ALTER peut vous soutenir via une intervention en fonds propres et/ou via l’octroi de prêts (ordinaires, subordonnés).

Chaque projet est unique. Le type d’intervention dépendra de vos besoins de financement et de la nature de vos dépenses.

Nos conseillers sont là pour vous aider à boucler votre plan de financement et mobiliser les ressources financières adéquates pour développer vos activités !

Le montant du financement dépend de vos besoins réels et est analysé au cas par cas. A titre indicatif, nos apports en fonds propres peuvent monter jusqu’à 200.000 € par projet, voire 500.000€ si votre projet s’inscrit dans la transition énergétique.

Outre le financement, W.ALTER soutient les projets à travers :

  • De l'expertise : par notre expertise, nous challengeons votre projet dans un esprit bienveillant et vous donnons des conseils pour avancer.
  • De la mise en réseau : nous croyons dans les synergies et dans l’importance de travailler avec les bonnes personnes. C’est pourquoi, nous vous orientons vers des partenaires utiles au développement de votre projet. Nous vous mettons en réseau avec des acteurs de votre écosystème et des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que les vôtres.

Un projet n’est pas l’autre. Le processus complet peut aller très vite. Dans certains cas, lorsqu’il y a lieu d’approfondir certaines dimensions du projet, les échanges entre le Conseiller et les porteurs peuvent prendre plus de temps. Dans tous les cas, une analyse complète est bénéfique pour le projet. Cela lui permettra de partir sur des bases solides.

Nos instances de décision se réunissent 10 fois par an, ce qui permet d’octroyer les financements sur un rythme quasi-mensuel.

Comment solliciter un financement ?

Entre notre premier contact et la libération des fonds, il y a 4 grandes étapes.

Le montage du dossier: Toute demande de financement commence par un échange avec un conseiller. Nous nous rencontrons et prenons le temps de discuter de votre projet et de vos besoins. Le projet est suffisamment mûr ? Nous vous invitons à nous envoyer le dossier de demande de financement, un plan financier, les (projets de) statuts de l’entreprise et d’autres informations utiles pour l’analyse.

L’analyse de la demande de financement : Une fois que nous sommes en possession de tous les documents, nous démarrons la phase d’analyse à proprement parlé. Le Conseiller prend le temps d’étudier le projet en détail, notamment sur les aspects financiers. Il prépare une note d’investissement. Au besoin, durant cette phase, les porteurs de projets et le Conseiller restent en contact.

La validation (décision) : L’analyse démontre la viabilité du projet ? Le Conseiller présente le projet et la demande de financement à ses instances de gestion. Les instances statuent sur l’octroi du financement et les conditions associées.

La concrétisation : Votre demandée de financement est acceptée ? Vous recevez les projets de convention. Une fois les conventions retournées contresignées, nous libérons les fonds.

Témoignages

Coopeos

Coopeos

Coopeos est une coopérative citoyenne qui valorise des ressources de bois locales pour chauffer les bâtiments. La société propose des services d’étude et de conseil énergétiques mais installe aussi de chaudière bois à destination des entreprises, communes et collectivités.

Ses financements W.Alter :
plusieurs interventions en fonds propres et l’octroi de crédits

Frédéric Bourgois, fondateur : En 2016, nous avons créé Coopéos et démarré nos activités. Rapidement, nous avons eu besoin de financement pour couvrir nos coûts de fonctionnement. Outre nos apports, nous avons organisé un appel public à l’épargne pour constituer des fonds propres avoisinant les 100.000 €. W.Alter partageait les finalités de notre projet et a soutenu l’entreprise via une participation en fonds propres de 60.000 €. En renforçant notre solvabilité, cette intervention nous a permis d’avoir accès à un prêt subordonné de 180.000 € chez un autre financeur. Une vraie bulle d’air.

En 2018, l’activité étant en croissance, nous avons eu besoin de moyens complémentaires pour nous développer. Nous avons à nouveau sollicité W.Alter et discuté des évolutions de notre projet. Convaincu par celles-ci, W.Alter a renforcé les fonds propres de Coopeos de 140.000 € à travers une prise de participation. Il nous a également octroyé un prêt de 300.000 € afin de préfinancer les installations de chauffage qui seront ensuite mise en leasing. En 2020, nous nous sommes à nouveau tourner vers W.Alter pour soutenir notre croissance continue.

Retrival

Retrival

Retrival est une société coopérative à finalité sociale active depuis plus de 20 ans dans les services orientés vers les métiers de l’environnement.

Ses financements W.Alter : plusieurs interventions en fonds propres et l’octroi de crédits

Thibaut Jacquet :  Retrival a été constituée en 1997 à l’initiative d’Arcelor, afin de développer des activités de gestion de déchets et de nettoyage de friches industrielles. En 2001, nous avons sollicité W.Alter pour participer au développement de notre entreprise, via une participation au capital de 50.000 € et un prêt de 250.000 €, aujourd’hui complètement remboursés.

En 2015, suite à un changement actionnarial, Retrival s’est penchée sur de nouvelles pistes de développement, notamment via une diversification de nos activités. De plus, nos installations ne répondant plus à nos besoins, nous souhaitions faire construire un bâtiment de 1850 m2 au sein d’un parc d’activité environnementale. Pour mener à bien ce projet, nous avons à nouveau sollicité W.Alter, qui a accepté de prendre une participation dans l’entreprise de 40.000 € et de nous octroyer un crédit de 400.000 €. Ces apports ont permis de faciliter le financement global du projet et l’obtention d’un crédit bancaire complémentaire. Notre projet a ainsi pu voir le jour !

Paille-Tech

Paille-Tech

Paille-Tech est une coopérative qui construit des bâtiments avec des modules préfabriqués à ossature bois. Les maisons construites sont isolées avec de la paille et de l’enduit en terre crue. Elles se veulent écologiques et performantes sur le plan énergétique.

Ses financements W.Alter :
intervention en fonds propres  

Julien Lefranc :  Suite à l’impulsion donnée par trois architectes et un auto-constructeur, la coopérative a vu le jour en 2009. Au départ, le capital apporté par les fondateurs était limité. Progressivement, celui-ci a augmenté avec l’arrivée régulière de nouveaux coopérateurs. En 2016, le capital dépassait les 400.000 €. Après 10 ans d’activité, la coopérative ressentait le besoin de changer d’échelle. Plusieurs projets étaient sur la table : acquérir les bâtiments d’exploitation, rénover un hall, obtenir le marquage CE pour l’équipement, réorganiser l’ensemble de chaine de production et se développer sur le marché français. Le coût total de ces projets dépassaient le million d’euros. Pour mettre cela en place, la coopérative a augmenté ses fonds propres via l’apport de nouveaux coopérateurs, une intervention de W.Alter pour 200.000 €  et un prêt auprès d’un partenaire financier.

Nos mécanismes d’intervention

En fonction de la nature de votre projet et de vos besoins, nous sommes en mesure de vous soutenir avec différentes solutions.

W.ALTER consolide les fonds propres de votre entreprise coopérative. Cet apport renforce votre solvabilité et crée un effet de levier vous permettant de mobiliser plus facilement des fonds auprès d’autres acteurs financiers, notamment les banques.

Vous gardez le contrôle. W.ALTER est toujours actionnaire minoritaire et nous nous conformons aux règles de gouvernance de votre entreprise. W.Alter intervient à concurrence d’un montant maximum égal à l’apport des coopérateurs, hors prises de participation d’autres investisseurs publics.

W.ALTER propose du capital patient : nous restons actionnaire de votre coopérative pour une période de minimum 5 ans. Nous souhaitons ensuite nous retirer de l’actionnariat progressivement entre la 6ème et la 10ème année qui suit notre investissement.

Nous vous aidons dans vos projets d’investissement de toute nature (mobiliers, immobiliers, fonds de roulement). Nous pouvons intervenir seul ou en cofinancement avec d’autres partenaires financiers, comme une banque par exemple. Nous ne prenons jamais de garantie personnelle. Nos prêts sont réalisés sur mesure, pour répondre au mieux à vos besoins.

Utilisée au démarrage, cette solution de financement vous donne la possibilité de bénéficier de liquidités suffisantes pour démarrer votre activité. Ce type de prêt est considéré comme du quasi-capital. W.ALTER a la possibilité de convertir le prêt en actions. La conversion s’organise sur les mêmes principes que pour un apport en fonds propres (1 pour 1). En cas de conversion, W.ALTER ne peut devenir actionnaire majoritaire.

Des questions ? Rencontrons-nous et discutons de votre projet.