Chez W.Alter, nous savons que chaque projet est unique

Nous vous écoutons, nous cernons vos besoins et nous vous proposons des solutions financières adaptées au stade de développement de votre projet, de la pré-création à la croissance. 

Depuis 25 ans, nous partageons les motivations des entrepreneurs qui veulent construire une autre économie. Nous avons développé une expertise et des connaissances fines des réalités des entreprises sociales et coopératives. Nous challengeons votre plan financier et nous vous exposons les solutions financières adaptées à votre projet.

Vous cherchez un financement adapté à votre projet d’économie sociale et coopérative? Découvrez nos solutions

En fonction de la nature de votre projet et de vos besoins, nous sommes en mesure de vous soutenir avec différentes solutions :

En pré-création

Contrat de société simple

W.Alter s’associe avec vous pour vous permettre de vous consacrer à l’étude de faisabilité de votre projet. Plus d'infos.

En création, développement et croissance de l’activité

Apport de fonds propres

W.Alter renforce les fonds propres de votre entreprise coopérative. Cet apport renforce votre solvabilité et crée un effet de levier vous permettant de mobiliser plus facilement des fonds auprès d’autres acteurs financiers, notamment les banques.

Vous gardez le contrôle. W.Alter est toujours actionnaire minoritaire et nous nous conformons aux règles de gouvernance de votre entreprise. 

W.Alter intervient à concurrence d’un montant maximum égal à l’apport des coopérateurs, hors prises de participation d’autres investisseurs publics.

W.Alter propose du capital patient : nous restons actionnaire de votre coopérative pour une période de minimum 5 ans. Nous souhaitons ensuite nous retirer de l’actionnariat progressivement entre la 6ème et la 10ème année qui suit notre investissement.

Prêts ordinaires 

Nous vous aidons dans vos projets d’investissement de toute nature (mobiliers, immobiliers, fonds de roulement). Nous pouvons intervenir seul ou en cofinancement avec d’autres partenaires financiers, comme une banque par exemple. Nous ne prenons jamais de garantie personnelle. Nos prêts sont réalisés sur mesure, pour répondre au mieux à vos besoins.

Prêt convertible 

Utilisée au démarrage, cette solution de financement vous donne la possibilité de bénéficier de liquidités suffisantes pour démarrer votre activité. Ce type de prêt est considéré comme du quasi-capital. W.Alter a la possibilité de convertir le prêt en actions. La conversion s’organise sur les mêmes principes que pour un apport en fonds propres (1 pour 1). En cas de conversion, W.Alter ne peut devenir actionnaire majoritaire.

Plus d'infos sur nos financements à la création.

Plus d'infos sur nos financements au développement.

Besoin d’inspiration, de témoignages ou de conseils ?

Découvrez notre blog Co-entreprendre

www.co-entreprendre.be

Des questions ? Rencontrons-nous et discutons de votre projet.